Que faire lorsque l'on perd son contrat de travail ? Doit-on en demander un nouvel exemplaire à son employeur ? Celui-ci est-il obligé de nous en fournir un ? Nous avons interrogé Xavier, qui a travaillé pendant 3 ans dans une administration française. Il s'est récemment retrouvé dans une situation problématique : il a eu besoin de son contrat de travail, à la demande de Pôle Emploi, mais n'a pas pu remettre la main dessus. Témoignage.
Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé avec votre contrat de travail ?
Pourquoi souhaitez-vous le récupérer ?
Qu’avez-vous fait pour le récupérer ?
Qu’avez-vous découvert concernant le contrat de travail ? Votre employeur a-t-il dû vous rendre le contrat ?
Quelle recommandation feriez-vous aux salariés concernant le contrat de travail ?
Quels risques est-ce que je cours si je ne possède plus mon contrat de travail ? Quelles conséquences peuvent en découler selon vous ?
Avez-vous un conseil final à donner aux salariés dans cette situation ? un mot de la fin ?
Quand on arrive dans une entreprise il faut se prémunir de tout car on ne sait pas de quoi demain sera fait, au début tout est rose et du jour au lendemain tout peut s’envenimer. Vous ne savez pas de quoi votre employeur est capable ni de son degré de nuisance, faites très attention. Quand on quitte une entreprise il faut savoir exercer ses talents de diplomate .
Merci à Xavier d'avoir accepté de nous livrer son expérience et ses conseils.