Lors de votre phase de recherche d'emploi, votre CV aura un rôle important. Il vous permettra notamment d'avoir un entretien d'embauche avec votre futur recruteur, de vous démarquer. Que faut-il mettre dans son CV ? Comment l'optimiser ? Que faire en cas de profil atypique ?
Lors de votre recherche d'emploi, vous devez accorder un soin particulier à la réalisation de votre CV. En effet, ce document est un aperçu de vos compétences, de votre expérience et de votre parcours. Le but du CV sera uniquement d'obtenir un entretien.
Le CV est fondamental. Afin d'optimiser votre recherche d'emploi, vous devrez soigner sa présentation et l'adapter à votre parcours professionnel et au où vous postulez. En effet, le CV d'un graphiste sera différent dans son originalité, face au CV d'un avocat.
Il devra :
Il est fondamental de s'attacher à tous ces points. En effet, une étude Miratech montre qu'un recruteur passe très peu de temps sur votre CV. Vous avez 40 seconde pour le convaincre.
Comme vu précédemment, le CV doit être clair et donner diretement au recruteur l'envie de le rencontrer. En prenant note de ces recommandations, le CV devra faire une seule page. Le candidat devra également bien choisir sa calligraphie, qui devra être professionnel. Il est recommandé d'utiliser la police Helvetica.
Quant au contenu à proprement parlé devra contenir plusieurs parties :
Dans le CV, vos compétences professionnelles devront clairement apparaître.
Certains candidats à des postes n'auront pas un parcours classique. Il s'agit des profils atypiques. Comment mettre en avant un tel profil alors que le recruteur s'attend à un profil particulier ? Si vous êtes dans ce type de situation, il existe un site internet Jaipasleprofil. Ce site d'emploi est dédié au profil atypique et va vous permettre de déposer votre CV sur la plateforme afin qu'il soit consulter par les recruteurs intéressés. Le site fournit également des conseils pour mettre en avant vos compétences sur votre CV.
Vous pouvez envoyer votre CV par voie postale. A l'heure actuelle, il est plus courant d'envoyer un tel document par mail. Dans ce cas, il est recommandé de convertir votre CV au format PDF afin qu'il ne puisse être modifié mais aussi pour que le recruteur n'ait pas de mal à l'ouvrir ou qu'il s'affiche différemment.
Il est important de ne pas mentir ou d'enjoliver votre CV. Le CV doit faire ressortir vos compétences et votre expérience. Si les mensonges sont suffisamments graves, ils peuvent encourir le licenciement du salarié. Ce qui sera notamment le cas si le salarié ment sur ses diplômes et qu'il n'a pas les qualifications requises pour exercer le poste.