Vous avez sûrement vu le film Up In The Air sorti en 2009 dans lequel le personnage principal incarné par George Clooney est engagé pour virer des salariés. Mais est-ce possible en France ?
En France,
Cette lettre peut être signée par l’employeur ou l’un de ses représentants. Il n’y a pas besoin d’un mandat écrit, c’est-à-dire que l’employeur n’est pas obligé de faire un papier précisant qu’il délègue ce pouvoir de licencier à quelqu’un. La délégation de pouvoir peut aussi être tacite. Donc contrairement au film dans lequel George Clooney débarque dans un bureau sans que le salarié n’ait été prévenu du motif, ce n’est pas possible en France. Peut-il alors vous envoyer la lettre de licenciement ? Non plus, car le représentant de l’employeur doit appartenir à l’entreprise, ce qui n’est pas le cas ici, au risque sinon que le licenciement soit sans cause réelle et sérieuse.
Et pour l’entretien ? La loi énonce, comme pour la lettre, que c’est à l’employeur de mener l’entretien ou un de ses représentants. A nouveau ce représentant ne peut pas être une personne extérieure à l’entreprise. Si vous voyez George Clooney arriver dans votre bureau ce sera soit pour vous annoncer un licenciement qui sera sans cause réelle et sérieuse, soit une bonne surprise.