Un salarié en CDD peut-il signer une rupture conventionnelle ? Et le délégué syndical peut-il quitter l'entreprise avec une rupture conventionnelle ? Est-ce que tous les salariés en CDI peuvent signer une rupture conventionnelle ? Savoir qui est concerné par une rupture conventionnelle n'est pas aisé. Tour d'horizon des salariés autorisés à utiliser la rupture conventionnelle pour mettre fin à leur contrat de travail.
Si vous êtes sous contrat CDD, alors la rupture conventionnelle n'est pas possible pour rompre votre contrat de travail. En effet, la rupture conventionnelle concerne les salariés en CDI. Cependant, vous pourrez mettre fin à votre contrat en proposant :
Même si vous êtes en CDI, vous ne pourrez pas (ndlr: en théorie.. mais un jugement récent semble indiquer que cela est possible si le consentement de la salariée n'est pas viciée.. A suivre) négocier de rupture conventionnelle lors de vos congés maternité (idem pour un congé maladie). En effet, un congé maternité est considéré comme une suspension du contrat de travail, et la salariée est placé sous un régime protecteur. Il est alors impossible de pouvoir appliquer le processus de rupture du contrat. Cela est interdit par la loi. Il faudra attendre votre retour pour pouvoir négocier cette rupture. De même, votre employeur ne peut pas vous proposer de rupture conventionnelle alors que vous êtes en congé maladie pour une maladie d'origine professionnelle.
Conclusions
Avant de négocier une rupture conventionnelle, il est important de vérifier que vous êtes en droit de bénéficier de ce processus. Si vous êtes en congé maternité, maladie, parental, en CDD ou en procédure de licenciement alors vous ne pourrez pas commencer une procédure de rupture conventionnelle et on ne pourra pas non plus vous la proposer.