Entretien d’embauche : se préparer pour décrocher un second entretien

Vous avez passé avec succès la première épreuve de sélection des CVs. C’est maintenant que tout commence. Vous allez rencontrer pour la première fois le recruteur. Votre objectif est simple : passer la première étape avec succès pour décrocher un deuxième entretien. Cet article passe en revue deux étapes fondamentales de la préparation de cette première rencontre : la reflexion et l’analyse des étapes clés de votre parcours, et le travail de recherche d’informations sur l’entreprise qui vous reçoit et le poste auquel vous postulez.

1°) Revenez sur votre parcours 

a) Aider votre recruteur à vous connaître

b) Reprenez votre parcours pas à pas

Vous devez donc prêter une attention toute particulière à votre parcours. Bien souvent, l’employeur qui cherche à recruter décrit dans son offre d’emploi le type de diplôme nécessaire pour décrocher l’emploi dans la fiche de poste. Ainsi, à la lecture du CV, il peut d’ores et déjà trier les candidats qu’il souhaite retenir pour passer des entretiens. Même si vous entrez dans le « moule », chaque formation, chaque école offre des spécificités différentes, ne serait-ce que par sa stratégie, et par vos choix d’options, alors que l'on y étudie globalement la même chose.

Ceci dit,

c) Différences de point de vue en fonction des personnes

2°) Informez-vous sur votre recruteur et sur la nature du poste

a) L’entreprise qui embauche

b) Le poste convoité

c) La personne qui vous reçoit

Quel est son poste ? Quelle est sa fonction, en quoi consiste son travail au quotidien ? Quel est son rôle dans le processus de recrutement ? Tous les interlocuteurs n’auront pas nécessairement les mêmes attentes et le même comportement selon qu’ils sont membres du département Ressources Humaines, futur N+1, ou dirigeant de l’entreprise dans laquelle vous postulez.  Ainsi, la façon de préparer l’entretien sera différente en fonction de l’interlocuteur : un responsable RH cherchera à savoir si vous êtes en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et si vous avez les compétences et le profil correspondant au poste, alors que votre futur N+1 se placera dans la perspective de vous côtoyer au quotidien. Se voit-il travailler avec vous ? Vous entendrez-vous bien avec lui ?


Conclusion


Sur le même sujet :

  • 50 questions fréquemment posées en entretien d'embauche
  • 5 erreurs à éviter en entretien d'embauche