Le Personal Branding est un processus d'éclosion et de mise en visibilité d'une marque personnelle. C'est un parcours qui rassemble différents outils de développement personnel, d'alignement et de marketing. L'objectif est d'identifier ce que chacun a de différent et d'unique, puis de rendre visible cette spécificité.
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, c’est une façon de clarifier et de communiquer sur ce qui vous rend différent et spécial, et d’utiliser ces ressources pour guider vos choix professionnels. Il s’agit d’aller chercher vos atouts uniques – vos forces, talents, valeurs et passions – et de les exploiter de façon à vous différencier des autres candidats. « En quelques mots, le Personal Branding c’est communiquer la valeur ajoutée unique que vous avez à offrir à vos futurs employeurs.**»**
«Un Personal Branding réussi est authentique. Cela signifie que vous allez utiliser vos valeurs, vos passions et vos forces pour vous distinguer des autres et chercher en vous les ressources dont vous avez besoin pour réussir votre parcours professionnel.**»**
Le Personal Marketing, lui, s’occupe de créer une image et un plan de développement dans le but de soutenir vos objectifs. Les marques personnelles réussies ne sont pas créées : elles sont découvertes, renforcées et consolidées.
Parce que les marques gagnantes proviennent des caractéristiques uniques de leurs auteurs, il est essentiel de comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir à vos futurs employeurs avant de commencer à fabriquer vos profils, accroches ou charte graphique et votre papeterie.
Une fois que vous savez qui vous êtes, qui sont vos cibles (employeurs potentiels), vous pouvez identifier quel sera le cocktail idéal d’outils de communication vous permettant d’atteindre votre audience de manière efficace, tout en étant certain de vous différencier de vos pairs qui proposent apparemment les mêmes compétences que vous.
Votre mix de communication peut varier énormément et ceci en fonction de vos objectifs. Il peut inclure une combinaison d’outils tels que papeterie personnalisée, cartes de visite, signatures mail qui communiquent votre message spécifique… et même d’autres vecteurs tels que la prise de parole en public, la participation à des conférences ou la publication d’articles.
Travailler sa marque personnelle est plutôt plaisant car cela permet un alignement entre qui vous êtes au fond, votre projet professionnel et l’image que vous souhaitez renvoyer à l’extérieur. Ce travail peut s’avérer difficile si l’on constate un manque de lucidité de la personne accompagnée. Aussi, il est important de veiller à ce que les 3 critères essentiels que sont la clarté, la cohérence et la constance soient en permanence assurés afin de maximiser l’action du Personal Branding.
Conclusion
Un accompagnement en Personal Branding peut vous aider à mieux cibler votre repositionnement professionnel, en tenant compte de votre personnalité profonde, et en vous appuyant sur votre valeur ajoutée unique. Il va optimiser vos chances de retrouver un emploi en utilisant le cocktail idéal d’outils de communication adapté à votre audience : vos futurs employeurs. En bref, il vous permet de sortir du lot !