Et si on révolutionnait le CV en s'attachant plutôt aux compétences ? Qareerup (Màj: le site ne semble plus exister) est une startup composée d'une équipe de 3 personnes (Maxime CHAMPION 30 ans, Julien MULLER31 ans et Charlie CONTAL 23 ans). Tous les 3 sont issus de formation informatique, et travaillent dans le domaine de l’informatique financière. Ils viennent de lancer Qareerup, une start up qui ambitionne de révolutionner le recrutement.
C’est avant tout un service gratuit disponible depuis début Août, avec une portée sociale, qui a pour but d’aider les gens dans leur vie professionnelle. Le site propose aux utilisateurs de créer un nouveau type de CV basé exclusivement sur les compétences de chacun. Ce CV sera composé d’une série de badges, chacun reflétant un niveau dans un domaine de compétences (anglais, Word, logique…). Ce CV sera visible sur une page publique, propre à chaque utilisateur, et où ne figurera aucune information personnelle. Ce CV anonyme, basé exclusivement sur les compétences évitera tout type de discrimination.
Notre projet est constitué de plusieurs phases. Dans un premier temps, le site est ouvert seulement aux candidats et tout le contenu est 100% gratuit ; d’ailleurs il le restera pour ces derniers. Par la suite nous ajouterons quelques publicités ciblées et proposerons des encarts publicitaires de partenaires qui voudraient associer leur nom à une catégorie, comme par exemple, un organisme de formation linguistique qui souhaiterait une publicité à la fin du questionnaire d’anglais.
Le CV traditionnel a, selon nous, 2 problèmes principaux :
L’intérêt est d’essayer de répondre à la seule question qui compte au final : mon futur employé a-t-il la compétence pour le job que je lui donne ? Nous pensons que mettre les compétences au centre du débat apporte une réponse plus claire et plus précise que le CV classique. L’entreprise recrute quelqu’un de qualifié pour le poste, tandis que le candidat peut réellement montrer ses compétences, et peut avoir une chance alors qu’il ne l’aurait peut-être pas eu de la manière traditionnelle.
Les questions proviennent de plusieurs sources distinctes. Elles proviennent en partie de personnes de l’enseignement, de questions d’annales ou encore rédigées par nous-même. Nous proposons également à nos membres ayant obtenu le niveau Master dans un domaine de participer au site en nous proposant des questions. Ces Master seront alors cités dans l’en-tête du questionnaire. Nous avons 5 niveaux de compétences allant de « débutant » à « Master ». Chaque niveau correspond à un degré de maîtrise de la compétence, allant de « quelques notions » à « grande maîtrise »
Parce que la compétence est diverse et variée et que la compétence ne se voit pas forcément sur un CV, qareerup remet la compétence au cœur du débat. Par ailleurs, n__ous venons d’arrêter la date pour la partie recruteurs, elle sera disponible le 7 Novembre.