Quels sont les risques professionnels en entreprise ? De quelle manière intervenez-vous dans la prévention des risques professionnels ? Qui vous sollicite pour accompagner et conseiller les salariés ? Comment gérez-vous les situations de crise ?
Marc VACHEZ, expert en prévention des risques psychosociaux (suicides et TS, épuisement professionnel, violences internes/externes, stress au travail, communication difficile), Dr en Psychologie, IPRP agrée, 30 ans d’interventions tous secteurs d’activité.
Sans être exhaustif, les risques professionnels concernent généralement : Les RPS(risques psychosociaux), les chutes de plain-pied, les chutes de hauteur, la manutention manuelle, la manutention mécanique, les circulations dans l’entreprise, l’effondrement et les chutes d’objets, les machines et les outils, les nuisances liés au bruit, les produits, émissions et déchets, l’incendie, l’explosion, l’électricité, l’éclairage, l’utilisation d’écran, les ambiances climatiques, le manque d’hygiène, l’intervention d’une entreprise extérieure, le manque de formation, les trajets et déplacements avec un véhicule (dans l’entreprise ou à l’extérieur sur la route), autres risques …
Sur demande du DG, DRH, médecin du travail, CHSCT, j’évalue les risques psychosociaux, je forme les managers et accompagne les collaborateurs (coaching) pour supprimer ou diminuer les RPS (risques psychosociaux) et mets en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement des salariés via des rendez-vous sur site, au cabinet ou par téléphone (tél. vert 24h/24 et 7j/7).
DG, DRH, CHSCT, Médecins du travail et de prévention, Responsable Handicap, Managers et collaborateurs via l’entreprise ou en direct à mon cabinet.
DG, DRH, CHSCT, IRP, Médecins du travail et de prévention, Responsable Handicap, Managers, tuteurs, collaborateurs.
Débriefing sur site, écoute des interlocuteurs dont cellule de crise, analyse de la crise (organisation du travail, facteurs professionnels et personnels), communication sur la crise, préconisations auprès des acteurs internes (DRH, Managers, équipes de travail, CHSCT) et externes de prévention (médecin généraliste, psychiatres, psychologue).
Outre la connaissance des protocoles de sécurité et de prévention des risques (CHSCT, DUERP, préventeurs internes), une bonne hygiène de vie :
Une organisation concertée du travail (rythmes adapté à ses possibilités incluant des pauses, donner du sens à son travail, conquérir une latitude décisionnelle par une professionnalité au quotidien), une lutte éclairée et aidée contre toute addiction.